Données géographiques, socio-démographiques et économiques

La Seine-Maritime, est l’un des 5 départements composant la Normande, elle comprend 708 communes. Au 1 er janvier 2018 la population de la Normandie s’élève à 1 254 378 habitants en augmentation de 0,04 % par rapport à 2012, soit 1,87 % de la population de la France métropolitaine.

25 % de la population à moins de 20 ans. L’indice de vieillissement est en progression.

En 2011, 349.964 familles habitent en Seine-Maritime. Parmi elles, 32.587 vivent avec trois de leurs enfants ou plus (de moins de 25 ans). Ces familles nombreuses représentent un peu moins d’une famille sur 10 en Seine-Maritime. Ces familles sont bien plus nombreuses dans les communes périurbaines des aires urbaines. Les familles en difficultés, souvent monoparentales et celles sans emploi, sont concentrées dans les villes-centres (respectivement un tiers et un cinquième). Les familles en logement surpeuplé sont relativement peu nombreuses dans la région.

La Seine-Maritime est attractive avec la présence de filières dynamiques, reconnues au niveau national, comme l’automobile, l’agroalimentaire, la chimie, l’aéronautique, la pétrochimie, la pharmacie…

L’industrie maritime et portuaire est largement développée grâce aux deux ports maritimes du Havre et de Rouen. La filière de l’énergie, majeure en Seine-Maritime, se structure autour de l’activité nucléaire, du raffinage, des énergies Marines renouvelables des unités de production d’hydrogène. La Seine-Maritime conserve en parallèle de ces activités industrielles une identité rurale et agricole très forte. L’agriculture se caractérise par l’élevage bovin (laitier et viande) et les grandes cultures avec une grande diversité de débouchés.

La Seine-Maritime, région urbanisée, dispose d’un réseau dense d’infrastructures routières et ferroviaires. Le tourisme constitue un secteur majeur pour l’économie normande, notamment en Seine-Maritime.

L’emploi

Pour le 1 er trimestre 2020, le taux de chômage s’élève à 8,9 % en Seine-Maritime. C’est l’un des 20 départements les plus touchés par le chômage en France métropolitaine. Ce taux est le plus élevé parmi les départements de la Normandie : L’Eure 7,9 %, le Calvados 7,2 %, l’Orne 7,3 % et la Manche 5,8 %.

Des inégalités

Concernant les revenus des Sainomarins, les inégalités sont plus marquées en Seine-Maritime. Le revenu fiscal médian des Sainomarins est proche de celui de l’ensemble de la moyenne des territoires Toutefois des disparités existent selon les catégories de population et les territoires. Les ménages âgés disposent d’un revenu plus élevé. Les populations vivant à proximité des grandes villes figurent parmi les plus aisées. Le niveau de vie est plus élevé dans l’espace périurbain tandis qu’il est le plus inégalitaire dans les grands pôles urbains. La différence de niveau de vie entre les femmes et les hommes s’accroit en situation de monoparentalité.

Les familles monoparentales représentent un ménage sur dix en Normandie. En France, dans 80 % des cas, ce sont des femmes seules avec des enfants. En Seine-Maritime, ce sont les familles monoparentales qui sont surreprésentées (22 % des enfants, soit deux points de plus que dans l’ensemble de la région).

En Normandie, une femme seule avec des enfants perçoit en moyenne 155 € de moins qu’un homme pour un niveau de vie médian de 1.267 €. Près d’un tiers des femmes dans cette situation vit sous le seuil de pauvreté.

Seine Maritime
Seine Maritime
Seine Maritime
Seine Maritime