LA JNCP

La JNCP en quelques chiffres :

500 villes et villages participants, 15 000 commerçants et artisans engagés, 5 millions de clients touchés… La JNCP est aujourd’hui, incontestablement, la première opération de France d’animation des commerces de proximité. C’est la seule manifestation de cette ampleur qui offre un tel retentissement populaire et médiatique au commerce de proximité.

Historique de la JNCP :

La JNCP est créée en 2005, à Colombes, en France, dans les Hauts-de-Seine, suivant le constat qu’une telle initiative n’existait pas. L’initiative, proposée par l’union commerciale de la ville et la municipalité, reçoit le soutien du Conseil général et de la CCIP délégation des Hauts-de-Seine.

En 2008, la manifestation devient nationale, puis, l’année suivante, annuelle.

En 2020, plus de 500 villes ont participé à la journée.

Présentation de la JNCP :

L’association « JNCP » organise chaque année la « Journée Nationale du Commerce de Proximité et de l’artisanat et du centre-ville. ».

Il s’agit d’une opération de communication et de relations publiques collective à l’échelle nationale qui se déroule chaque année le deuxième samedi d’octobre.

A l’issue de cette journée un jury attribue aux communes un label qui récompense une politique volontaire et consensuelle en matière de maintien et de développement des activités économiques de proximité au sein de la ville.

Le jury décerne une série de 1 à 4 sourires qui correspond à l’une des quatre niveaux identifiés par le référentiel d’évaluation. Les éléments du référentiel portent sur la qualité du travail, les initiatives locales, la visibilité obtenue, la pertinence des actions réalisées.

La ville de Gournay-en-Bray, a reçu le 21 mai son deuxième sourire.

 

 

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